Temple des Aspects {{ currentPage ? currentPage.title : "" }}

Le Temple des Aspects est la nouvelle religion qui a le vent en poupe actuellement dans l’Empire Korùn et qui se démarque des précédentes religion par son absence de divinité.

Cette particularité est due au contexte dans lequel le Temple des Aspects s’est bâti, c’est à dire après la Guerre de Reconquête, une importante guerre pour l’empire qui consistait à reprendre son territoire après l’avoir perdu dans une guerre de religion, dans un climat où les citoyens ont commencé à se montrer moins favorable à l’intervention du divin dans leur vie en général et suite au retrait du Culte Letyiste du statut de religion d’état.

Le Temple des Aspects a donc visé dans un premier temps à combler le vide laissé par le Culte Letyiste dans le spiritualisme de l’empire, mais tout en évitant de commettre l’erreur d’imposer une nouvelle figure divine. De plus, il était important de ne pas diaboliser le letyisme qui avait gardé bon nombre de suivants, son retrait volontaire lui ayant même valu un regain de confiance de la part de ses suivants.

Le Temple des Aspects s’est donc bâti sur l’idée qu’il existait quelque chose de supérieur aux dieux vivants de l’empire et qui transcendait la concept de conscience : les Aspects. Ceux-ci sont des aspects de la vie en communauté présent dans toute société connue à ce jour et la foi du temple est bâtie sur l’idée de respecter, comprendre et honorer ce schéma qu’on retrouve en tout lieu (puisqu’il a aussi été observé sur un autre continent durant l’exil de la Quatrième Ère) et en tout temps afin de mieux se l’approprier et ainsi améliorer la vie de tout un chacun au sein de la société.

L’idéologie a bien pris au sein de l’empire qui était en quête de réponse quant à son spiritualisme mais qui fait désormais preuve de méfiance à l’égard du divin, tout en assurant une cohabitation paisible avec le Culte Letyiste dont certains suivants ont même accepté de se dévouer au Temple des Aspects, en plus de leur dévotion initiale à l’égard de Lety.

Dans ses premiers mois, le Temple des Aspects a présenté plusieurs variantes comprenant chacune différents nombres d’aspects différentiés chacun de leurs façons, mais finalement une variante a pris l’ascendant sur les autres lorsque le premier véritable temple a été érigé, comprenant un autel pour un total de huit aspects bien définis : l’Art, le Conflit; le Commerce, la Famille, la Justice, la Nature, l’Ordre et le Voyage.

Rapidement, cette vision des aspects a assimilé les autres, en partie parce qu’elle était la seule à avoir un temple où ceux qui voulaient en savoir plus sur cette nouvelle religion pouvait trouvé des informations couchées sur papier, mais aussi parce que les autres variantes ont fini par accepter que leurs nombreux aspects étaient au final une vision plus précise, plus détaillée, et du coup plus complexe, des huit aspects proposés.

{{{ content }}}