Utiliser de la magie consiste à capter de la mana puis l’ “embraser” pour générer une énergie que le lanceur de sorts utilise afin d’altérer le fonctionnement normal du monde. Si capter, embraser et utiliser l’énergie ainsi générée est à la portée de toutes les formes de vie de l’Empire Korùn, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité. Outre la faculté d’obtenir un effet le plus efficace possible ou d’utiliser des applications plus ou moins complexes de la magie, représentées respectivement par les attributs Projection et Tissage, une autre différence entre les lanceurs de sorts est la quantité de mana qu’ils peuvent manipuler en un court instant sans risque, représentée par l’Empreinte.
Concrètement, la quantité de mana que peut utiliser un personnage par tour sans prendre de risque est égale à son Empreinte. Si un personnage utilise plus de mana qu’il n’a d’Empreinte, il risque une brûlure de mana. En sommes, il manipule plus d’énergie que son corps ne peut supporter et il risque de se brûler. Dans ce cas, le MJ lance autant de dés que le personnage a utilisé de mana au delà de son Empreinte et chaque réussite lui inflige une blessure létale.
De manière diégétique, le corps du personnage affiche des marques de brûlures plus ou moins importantes là où l’énergie a été véhiculée. Si les blessures infligées devaient pour une raison ou une autre être des blessures aggravées, les brûlures sont bien plus profondes et pourraient même dans les pires cas atteindre les organes du lanceur de sorts.