Coût : ●●●
Prérequis : Mana ●●, Tissage ●●●
Le personnage est versé dans l’art de la mnémomancie. Cette école de magie est surtout répandue chez les aventuriers solitaires ou œuvrant en duo qui doivent entretenir un panel de compétences large et devant souvent sortir un sort dans l’immédiat.
Le personnage peut insuffler un sort connu dans une pierre précieuse afin de le ressortir plus tard. Le procédé pour insuffler le sort est délicat et consommateur de temps et par conséquent ne peut pas être effectué n’importe quand. Le personnage devra bénéficier d’un instant calme prolongé, comme une nuit à l’auberge, pour enregistrer son sort dans la pierre. Le nombre d’utilisations du sort avant de devoir recharger la pierre dépendra de la puissance du sort mais aussi de la qualité de la pierre. En sommes, lors de l’acquisition d’une pierre précieuse, le joueur peut demander au MJ combien de charge magique celle-ci peut contenir en vu d’y insuffler un sort. Chaque utilisation du sort consomme autant de charge magique que le sort aurait coûté de mana.
Il pourra ensuite libérer le sort au prix d’une action simple ou une action d’attaque, selon la nature du sort, sans coût de mana. Comme le sort dans la gemme nécessite que le mage envoie une faible quantité de mana fréquemment pour compenser les pertes passives, le personnage ne peut pas en avoir plus d’une à la fois à entretenir et le commerce de telles pierres n’est pas possible.