La base de la magie est la mana, une ressource intangible et invisible présente dans l’air, répartie en “courants” et toujours en mouvement. Si la nature et la répartition de la mana à travers le Monde sont majoritairement incomprises, on a pu observer que tout le continent est pris dans un seul, gigantesque mais lacunaire courant de mana, lui même composé de plusieurs petits courants plus ou moins denses. De ce fait, certaines régions sont naturellement plus riches en mana que d’autres. De plus, les endroits densément peuplés tendent à manquer de mana, celui-ci ne se renouvelant pas instantanément lorsqu’il est utilisé.
Les habitants de l’Empire Korùn baignant perpétuellement dans la mana depuis toujours, tous ont développé une capacité à percevoir la mana et à s’en servir, animaux inclus bien que ceux-ci n’aient une utilisation de la mana moins complexe, plus directe voire pratique. Les loups d’une meute en chasse auront tendance à utiliser la magie pour accélérer leur cadence. Une ourse voulant empêcher un prédateur d’entrer dans sa caverne et atteindre ses petits pourraient utiliser la magie pour avoir l’air pus intimidante lorsqu’elle se dresse sur ses pattes. Un oiseau chantant en période de reproduction pourra utiliser la magie pour rendre son chant plus attrayant.
Afin de faire usage de mana, un lanceur de sorts doit dans un premier “capter” la mana, c’est à dire la dévier de son trajet naturel pour l’amener à lui. Mais la mana étant toujours en mouvement, il ne peut pas la stocker et doit l’utiliser immédiatement. Une astuce basique pour garder de la mana plus longtemps est d’en faire graviter autour de soi en la déviant régulièrement de son trajet naturel. Mais ceci devient rapidement compliqué et ne permet de conserver qu’une infime quantité de mana à disposition.
Une fois la mana à portée, le lanceur de sort peut alors l’absorber et immédiatement l’ “embraser” pour générer une énergie qu’il va ensuite utiliser pour lancer un sort. Cette énergie est alors dégagée du corps, le plus souvent mais pas exclusivement par une main tendue, et prend la forme que le lanceur de sort lui impose. Ceci toutefois n’est pas anodin pour le corps qui devient subitement un vecteur d’énergie et si la quantité ainsi générée puis transmise est excessive le corps pourrait bien subir des brûlures. Il peut s’agir dans la plupart des cas de petites brûlures au premier degré, sans séquelles physiques, ou des brûlures plus importantes laissant une marque à vie. Mais si un lanceur de sort tente d’utiliser seul une quantité de mana bien au delà de ses capacités, il pourrait même aller jusqu’à prendre feu aussi spectaculairement que spontanément.