Le rôle archivistes est de retrouver, cataloguer et garder en sécurité les puissants artefacts divins et autres reliques ou entités affiliées afin d'empêcher le premier aventurier venu de mettre la main dessus et déclencher un cataclysme, volontairement ou non. De par la dangerosité de leur rôle ainsi que la nature des trésors qu'ils sont chargés de ramener, les archivistes sont souvent des mages décents qui connaissent les mythes et légendes de plusieurs endroits et qui savent manier les objets magiques avec précaution.
Le groupe a été créé approximativement au même moment que le Temple des Aspects. De ce fait, beaucoup de gens pensent à tort qu'ils sont liés. Cette confusion est entretenue par le fait que les archivistes sont souvent des membres du Temple des Aspects.
Du fait de leur vocation, les archivistes et les aventuriers sont souvent en conflit d'intérêt. Mais lorsqu'un archiviste abandonne sa fonction pour s'orienter vers la vie d'aventurier il ne tarde pas à trouver un groupe désireux de profiter de son savoir, tout en maintenant une saine dose de méfiance à son égard.
Les Archives de Hauterive sont un grand bâtiment qui sert principalement quartier général aux archivistes, les véritables archives étant située dans un gigantesque souterrain labyrinthique sous le bâtiment principal. Les différents artéfact et entités qui y sont stockés sont consignés sous le nom d’Archive suivi d’un numéro dans un registre sous constante surveillance qui explique comment la retrouver dans le dédale, la plus célèbre étant l’Archive 1 dont la nature et le trajet à suivre pour y accéder ne sont expliqués nulle part afin de compliquer la tâche de quiconque souhaiterait s’en emparer.