Coût : ●●●
Prérequis : Mana ●●, Tissage ●●●
Le personnage est versé dans l’art de la création et l’utilisation des catalyseurs. Cette école de magie est surtout répandue parmi les mages employés par des nobles, en raison du prix élevé des catalyseurs mais aussi du fait qu’elle permet un résultat élevé pour un minimum d’effort de la part du lanceur de sorts.
Au moment de lancer un sort, le personnage peut décider d’employer un catalyseur afin d’appliquer une amélioration au sort déterminée à la création du catalyseur (qu’il s’agisse d’une augmentation de la magnitude, de la zone d’effet, de la portée, …) pour le même coût en mana.
Si le personnage est à même ou non d’obtenir le financement requis pour fabriquer un catalyseur est laissé à l’appréciation du MJ selon les circonstances. Mais de base, un personnage peut financer d’un coup la fabrication d’un catalyseur s’il dispose de trois points dans l’atout Ressources et ceci laissera ses finances exsangues pour le reste du mois. Parmi les différentes circonstances pouvant aider un personnage à financer un catalyseur on peut imaginer être aidé dans son financement (par un employeur dans le cadre d’un contrat, par un organisme dont on est membre en négociant sa dotation, par des parents fortunés, …) ou le financer sur le long terme en mettant de l’argent de côté chaque moi (auquel cas on peut compter plusieurs mois pour le financer avec deux points dans l’atout Ressources ou plusieurs années avec un seul point. Sans point, il est impossible de mettre des fonds de côté).
De plus, il faut aussi fabriquer le catalyseur en question, ce qui nécessite de réussir un jet d’Artisanat + Tissage avec un malus de complexité de -2. Ce malus est porté à -3 si le personnage tente de fabriquer le catalyseur en moins d’une semaine. Selon le résultat :
-Échec critique : le personnage ne réussit pas à fabriquer le catalyseur et perd tous les composants qu’il faudra de nouveau financer ;
-Échec : le personnage ne réussit pas à fabriquer le catalyseur et perd un ou plusieurs composants centraux à la fabrication du catalyseur. Il faudra les racheter, ce qui nécessitera deux points dans l’atout ressources (ou un seul si on étale les frais sur plusieurs mois) ;
-Réussite : Le personnage réussit à fabriquer le catalyseur ;
-Réussite exceptionnelle : le personnage réussit à fabriquer le catalyseur et parvient soit à conserver quelques composants qu’il pourra revendre pour renflouer ses finances afin de ne pas finir le mois à vide ou parvient à finir le catalyseur en un peu moins d'une semaine.
Accessoirement, il est aussi possible d’acheter un catalyseur tout fait pour un personnage ayant peu de points en Artisanat, mais rentrer dans un magasin et en ressortir avec un catalyseur en état de fonctionnement nécessite au moins quatre points dans l’atout Ressources ou de bonnes compétences de voleur et de planification.