Une charge est une action complexe qui consiste à attaquer après une course.
Dans a plupart des cas, un personnage peut effectuer un déplacement puis attaquer ou deux déplacements dans un tour. La charge permet d’effectuer une course sur la distance que couvrirait deux déplacement puis d’attaquer. En revanche, cette course implique que le personnage a plus de mal à changer de cap que lors d’un déplacement tactique. Il se déplace donc presque en ligne droite, ne pouvant que très légèrement courber sa trajectoire.
S’il doit éviter un obstacle sur le chemin, il devra effectuer un jet de Dextérité + Athlétisme au risque de le percuter avec les conséquences qui s’ensuivent.
De plus, un échec au jet d’attaque concluant une telle action pourrait avoir des implications plus graves qu’une simple attaque qui ne touche pas. Selon les circonstances, le MJ peut se contenter d’avoir l’adversaire qui pare ou évite l’attaque, mais il peut aussi indiquer au joueur que son personnage ne s’attendait pas au mouvement qu’effectue l’adversaire, surtout si celui-ci était en Posture défensive, et qu’il part trop loin après l’attaque raté, heurtant le mur derrière ou tombant à la renverse.