Le terme “chaos” est utilisé largement pour décrire des concepts divers et variés. Ici, il sera question ici du Chaos, le concept que les démons considèrent comme leur ennemi héréditaire.
Le Chaos n’est pas clairement défini, les habitants de la Seigneur d’Isòr eux-mêmes ne sachant pas exactement comment le définir. Il s’agit pour eux d’un adversaire méconnu mais toujours présent. Pour autant, on peut brosser un tableau général en se penchant sur d’anciens écrits que les démons emportent avec eux à chaque changement de plan.
On en tir notamment que le Chaos n’est pas une entité spécifique, comme une divinité ou une créature douée de conscience, mais plutôt une force naturelle qui exerce son influence sur les mondes. Ceci étant dit, cette force naturelle s’est apparemment trouvés des serviteurs, sans que ce soit clair s’ils leur service a commencé suite aux effets du Chaos où s’ils y étaient disposés à l’origine, qui œuvrent à précipiter sa venue dans différents plans d’existence, le notre inclus.
Le principal effet notable du Chaos est sa tendance à fusionner ce qu’il affecte avec les objets en contact direct, comme une forme localisée d’accélération de l’entropie. De ce fait, la plupart de ses serviteurs peuvent être reconnus au fait que leur tenue semble faire partie d’eux ou que leur chair incorpore des corps étrangers. Si cet effet est prolongé suffisamment longtemps, un objet ou une personne peut finir à l’état d’un bloc ou d’une bouillie homogène. Pour l’instant, aucune personne ayant subit cet effet jusqu’à son terme n’a présenté des signes de conscience et on en déduit que le processus est toujours fatal pour son sujet.