Statistiques d'objets {{ currentPage ? currentPage.title : "" }}

Parfois, un personnage peut chercher à détruire un objet, par exemple pour enfoncer une porte, briser des planches de bois obstruant un chemin casser la serrure d’un coffre à bijoux ou casser le vase préféré de quelqu’un pour lui faire passer un message. Dans ce genre de cas, on s’intéresse aux statistiques d’un objets qui définissent sa résistance aux impacts.

Un objet dispose de trois statistiques, la première pouvant être accompagné du trait “surnaturelle” :

-Durabilité : Le nombre de blessures qu’un impact ou une attaque inflige à l’objet est réduit de la valeur de Durabilité. Celle-ci n’affecte que les blessures contondantes et létales. Si l’objet est renforcé par des moyens surnaturels, la Durabilité est considérée “surnaturelle” et de ce fait elle s’applique aussi aux blessures aggravées. Pour avoir des exemples de durabilité des objets en fonction de leur matériaux de fabrication, se référer au tableau en bas de page ;

-Taille : La taille de l’objet. Celle-ci peut-être inférieure à 1, auquel cas il s’agit d’un objet qui peut intégralement tenir dans la main d’une personne. Pour d’autres ordres de grandeur, se référer au tableau en bas de la page ;

-Structure : Elle représente la “santé” de l’objet et est égale à la Durabilité de l’objet à laquelle on additionne sa Taille. Il est intéressant de noter qu’un objet ne subit que des blessures létales. S’il subit des blessures contondantes, elles deviennent automatiquement des blessures létales.

Si un objet subit plus de blessures qu’il a de Durabilité, son état empêche de s’en servir normalement et son utilisation se fait avec un malus de -1 aux éventuels jets de dés. Si un objet a subit autant de blessures létales ET aggravées qu’il a de Structure, il est cassé et devra, avant de pouvoir à nouveau être utilisé, obligatoirement être réparé par le biais d’un jet d’Artisanat couplé à un Attribut dépendant de la nature de l’objet et du défi que sa réparation représente. S’il a subit autant de blessures aggravées qu’il a de Structure, il est cassé au delà de toute reconnaissance et non seulement il devra être réparé mais en plus le jet d’Artisanat subira un malus de -2. Ce malus peut-être réduit à -1 si le personnage effectuant les réparation sait ce qu’il est en train de réparer.

Le MJ détermine le temps que les réparations prennent en fonction de la complexité de la tâche.

TAILLE DE L’OBJET

EXEMPLE D’OBJET

DURABILITÉ

EXEMPLE MATÉRIAUX

1

Pistolet

1

Bois, Verre épais

2

Épée

2

Pierre, Aluminium

4

Lance

3

Fer, Acier

5

Porte

+1

Par couche de renfort

10

Carriole

15

Calèche

20

Voilier

{{{ content }}}