La Secte de Krackborh est un groupe religieux autrefois légitime qui a essayé de supplanter le Culte Letyiste par la force, menant à l’exil de l’empire lors de la Quatrième Ère. Il a été le principal opposant de l’Empire Korùn lors de la Guerre de Reconquête, lors de laquelle on estime que la majeure partie de ses membres ont trouvé la mort, avec l’intégralité de leurs figures majeures, le dieu Krackborh inclus.
DOGME
Le cœur du dogme de la Secte de Krackborh à l’origine était, comme beaucoup de cultes de l’époque incluant le Culte Letyiste, de protéger et promouvoir une espèce en particulier, en l’occurrence les humains. De ce fait, le culte prônait des qualités considérées innées aux humains telles que la curiosité et la détermination. Il avait aussi une certaine tendance à chercher à s’étendre qui menait à des désaccord avec les autres cultes.
Lorsqu’un de ces désaccord s’est transformé en tentative ouverte de supplanter le Culte Letyiste, les valeurs du culte devenu secte avaient déjà bien commencé à englober d’autres traits comme le désir de changement et la détermination de se battre pour amener ce changement. Des valeurs qui leur ont valu d’entrer en conflit non seulement avec le Culte Letyiste, leur principale cible, mais aussi l’empire lui-même qui se veut un monument immuable de stabilité.
PRATIQUES
À l’origine, comme dans les autres religions de cette époque centrées sur la protection et la représentation d’une espèce spécifique, il n’y avait pas réellement de façon de rendre culte, les moines occupant plutôt un rôle de philosophe et les prêtres, des moines dont la compréhension du dogme a été validée par leurs pairs, un rôle de conseiller de vie pour les fidèles venus prier.
Après avoir pris un virage pro-humaniste, les pratiques n’ont pas grandement changé dans leur globalité, même si certains sanctuaires ont pu adopter des pratiques beaucoup plus extrêmes, mais le discours tenu par les prêtres aux fidèles est progressivement devenu de plus en plus extrême avec le temps. Certains sanctuaires ont toutefois adoptée des pratiques très différentes et plus agressives, tel que l’entraînement des fidèles au combat à grande échelle et les recherches sur la magie de combat principalement, mais on considère généralement que lors de la mise en place de ces pratiques, les sanctuaires étaient devenus des camps militaires et ne retenaient de leur passé de lieu de culte qu’une doctrine extrême répétée en boucle à ses soldats dans un but d’endoctrinement complet.
En résumé, un sanctuaire de la Secte de Krackborh, à son origine comme après son entrée en conflit avec l’empire, représentait un lieu de vie pour les moines qui discutaient et théorisaient sur la place de l’humanité dans le monde et où les prêtres s’adressaient aux fidèles venus se recueillir et demander conseil et guidance, de manière individuelle comme de manière générale lors d’un office plus large tel que pour célébrer une fête religieuse.
FIGURES MAJEURES
Krackborh, Dieu des Humains et du Changement