Coût : ●●●
Prérequis : Mana ●●, Empreinte ●●●
Votre personnage est versé dans l’art des rituels magiques. Cette méthode est surtout répandue parmi les mages qui opèrent au sein d’un large groupe, afin d’optimiser la collecte de mana lors de la préparation du rituel. Au moment de lancer un sort, il peut décider de retarder le sort jusqu’à la fin du prochain tour, au maximum. Auquel cas, il s’agenouille au sol et ne peut plus se déplacer, abandonnant sa valeur de Défense contre les attaques jusqu’à l’aboutissement du rituel. Durant toute la période de préparation du rituel, n’importe qui d’autre peut insuffler des points de mana dans le rituel, adversaires inclus. Juste avant de lancer le sort, votre personnage peut insuffler tout point de mana qu’il aurait à disposition pour quelque raison que ce soit.
Lorsque le personnage lance le sort, il lui est possible d’améliorer de nouveau le sort avec la mana insufflée dans le rituel. Cette mana issu du rituel présente des risques amoindris de moitié de brûlures de mana (un seul dé lancé pour chaque deux points excédentaires, arrondis à défaut).
S’il reste de la mana inutilisée, celle-ci provoque une explosion de mana qui souffle les personnes autour et peut leur infliger des brûlures de mana. Les effets seront amoindris pour le personnage mais partagés avec toutes les personnes à portée. La puissance du souffle et la sévérité des brûlures dépend de la quantité de charges de mana inutilisée dans le rituel :
-le MJ jette autant de dés qu’il y a de points de mana excédentaires dans cette explosion. Chaque réussite inflige une brûlure de mana ;
-si un personnage subit plus de blessures par brûlure de mana qu’il n’a de Vigueur, il est projeté au sol ;
-les personnes affectées sont celles se trouvant à une distance du rituel inférieur ou égale à la quantité de points de mana excédentaire multipliée par trois, même si le souffle peut être ressenti plus loin sans risque.